dimanche 15 décembre 2013

Samedi 14 (un peu en retard)

Venise vue du vaporetto

Apres une courte nuit de sommeil, nous sommes descendus en vaporetto sur le grand canal jusqu'à l'Accademia, musée en grande partie destiné à l'art vénitien du 14e au 18e siècles. Là bas, les Tintoret, Carpaccio et Bellini se succèdent tous plus beaux les uns que les autres.
Paysage à la tache rouge,
Kandinsky, Musée Guggenheim
Petit bond dans le temps pour se rendre quelques mètres plus loin à la collection d'art moderne Peggy Guggenheim nièce du célèbre collectionneur de New-York, Salomon Guggenheim. Nous avons par ailleurs pu observer l'exposition temporaire consacrée aux peintres avant-gardistes français de la fin du 19e s.

Rapide déjeuner libre dans le quartier de l'accademia qui longe le magnifique Grand Canal puis par la suite nous avons pu nous rendre au plus beau point de vue de Venise à la "Pointe des Douanes". Pour finir, nous nous sommes rendus au Musée François Pinault qui présente une exposition temporaire d'art Contemporain nommée "Prima Materia".

Photo de groupe à la Pointe des Douanes

Visite expresse de l'église de la Salute consacrée à la Vierge Marie qui délivra Venise de la Peste au 17e s.
Retour à l'hôtel grâce au vaporetto qui nous offrit une magnifique traversée de nuit du centre de la ville.
S'ensuit alors une course effrénée dans laquelle les élèves tels des marathoniens ont pris d'assaut le bus pour prendre les meilleures places.

Notre journal de bord est terminé, merci à tous nos lecteurs et accompagnateurs pour ce merveilleux voyage. Nous espérons que vous apprécierez nos efforts pour vous tenir informé en toute condition...et désolé pour les fautes de frensé !

Amaury et Marie

vendredi 13 décembre 2013

Un vendredi 13 sans anicroche !

Un campanile penché... spécialité vénitienne !
D'après un sondage rapidement effectué ce matin ("alors, t'as bien dormi cette nuit ?"), la quasi-totalité des élèves déclarent avoir passée une nuit excellente. Ça tombe bien, la journée sera chargée et nécessitera toute notre énergie. Nous commençons par un petit tour dans Venise.
Autel de la Scuola San Giorgio
Escale à l'église San Giovanni et Paolo, joyau du gothique vénitien. Puis nous arrivons à la Scuola San Giorgio degli Schiavoni, jadis lieu de réunion de toute une corporation de commerçants vénitiens. Nous avons pu y admirer de superbes fresques du Carpaccio, mettant à l'honneur Saint Georges, Saint Tryphon et Saint Jérôme. Après une petite traversée du Grand Canal en gondole (nous avons réussi la prouesse de ne pas tomber à l'eau), nous atteignons le pont du Rialto, tout premier pont construit à Venise.
Traversée en gondole

Déjeuner libre, puis visite du Ca'Rezzonico, ancien palais du XVIIème siècle devenu un musée, qui présente les oeuvres d'artistes tels que Tiepolo père et fils, Longhi, Carpaccio, Bellotto... Nous terminons par une visite de la Scuola Grande di San Rocco, presque entièrement décorée par le Tintoret. Une petite heure de quartier libre avant de retourner à l'hôtel.
Amaury et Marie
Devant la Scuola San Rocco

jeudi 12 décembre 2013

Première journée à Venise

Une rue typiquement vénitienne
A 9h, après une - très longue - nuit dans le car, nous arrivons à Venise. Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous partons à la découverte de la ville. Petite balade vers la place Saint Marc qui en aura perdu plus d'un terminale avec des connaissances très bancales en orientation ! Nous sommes montés en haut du Campanile pour profiter de l'excellent panorama qu'il nous offre.

Venise vue du Campanile
Entre la Basilique et le Palais des Doges

Déjeuner libre aux alentours de la Place Saint Marc puis visite de la Basilique dédiée au saint patron de la ville. Il s'agit de l'ancienne chapelle du Palais des Doges inspirée à la fois par la renaissance italienne et par l'art de l'Empire Byzantin auquel Venise était autrefois rattachée. Nous avons ensuite visité le Palais des Doges, bâtiment qui concentrait la totalité des trois pouvoirs politiques (exécutif, judiciaire et législatif) et abritait une famille de Doges élu démocratiquement. Nous espérons pouvoir enfin enchaîner sur une bonne nuit de sommeil pour pouvoir affronter le froid qui nous attendra dehors.